Mon approche

L’approche éclectique intégrative 

 

Il existe quatre grandes approches en psychothérapie desquelles découlent des sous-approches thérapeutiques et différentes techniques d’intervention.

 

L’approche psychodynamique-analytique : Étant fortement inspirée par la théorie psychanalytique de Freud, cette approche considère la forte influence de l’inconscient sur l’être humain.  Cette approche établit un lien entre les difficultés actuelles et les expériences, les conflits refoulés et non résolus de son histoire personnelle. La personne est ainsi amenée à prendre conscience de l’influence des conflits inconscients sur son fonctionnement actuel afin de les comprendre et de s’en dégager progressivement.

 

L’approche cognitive-comportementale : Selon cette approche, les difficultés psychologiques sont liées à des pensées ou à des comportements inadéquats qui ont été appris par une personne dans son environnement quotidien depuis la naissance. Il s’agit donc d’analyser ces comportements et pensées, ainsi que le milieu de vie de la personne, et d’apprendre de nouveaux comportements, de remplacer ces pensées ou émotions dérangeantes ou souffrantes, par d’autres qui sont davantage adaptées à ses besoins.

 

L’approche humaniste-existentielle : Une approche non-directive, empathique, chaleureuse de la personne qui est appréhendée positivement, sans jugement préconçu et où la relation thérapeute-cliente est la plus signifiante lors du processus thérapeutique.  L’accent est mis sur la capacité de l’être humain à diriger son existence et à se réaliser pleinement ainsi que sur le moment présent, sur la capacité de la personne à prendre conscience de ses difficultés actuelles, de les comprendre et de les modifier, en conséquence sa façon d’être ou d’agir.

 

L’approche systémique-interactionnelle : Une approche principalement utilisée avec les couples et les familles où l’on considère que les problèmes personnels surgissent et se maintiennent à cause du genre d’interaction entre une personne et son entourage.  Après analyse de la situation problématique, l’objectif de la psychothérapie est de modifier les relations entre la personne et son entourage.

 

L’approche éclectique intégrative

 

Quant à l’approche éclectique intégrative, elle est définie, selon Dominique Brunet (Une approche en psychothérapie éclectique intégrative, 2007), comme

« une approche classique qui intègre les quatre modèles théorico-pratiques…La pratique intégrée de ces quatre modèles nous permet non seulement de valider un ensemble de concepts et de principes spécifiques à chacun mais aussi et surtout de vérifier, in vivo, l’efficacité des techniques…auprès de notre clientèle.

C’est au psychothérapeute de savoir appréhender et reconnaître dans quel cas on recourt à tel ou tel schéma spécifiques avec ses concepts, principes et/ou ses techniques afin d’évaluer à quel moment, sur le continuum thérapeutique…il doit les utiliser pour en constater, par la suite, le maximum de bénéfices auprès de la personne consultante. »

 

La psychologie positive

 

Selon Wikipedia, la psychologie positive est une discipline de la psychologie fondée officiellement en 1998, lors du congrès annuel de l’Association américaine de psychologie par son président de l’époque, Martin Seligman. La psychologie positive s’intéresse surtout à la santé et au bien-être de l’être humain, à ce qui rend les humains résilients, heureux, optimistes plutôt qu’aux sources des psychopathologies. L’hypothèse de la psychologie positive est qu’en étudiant pourquoi et comment certaines personnes surmontent mieux que d’autres les difficultés de la vie, il sera possible de trouver des moyens de développer ces qualités chez tout un chacun. Son objectif est de promouvoir l’épanouissement et l’accomplissement de soi au niveau individuel, groupal et social.

Le Dr. Rashid Tayyab a créé ce qu’il a appelé la psychothérapie positive (PPT) pour le traitement de la dépression. Il a mis en place un processus thérapeutique en 14 séances, chacune proposant un exercice différent à faire entre les séances pour permettre au client de retrouver davantage d’émotions positives, d’engagement et de sens à la vie.

Puisque pendant ma formation au baccalauréat et au doctorat en psychologie ainsi que lors de mes stages cliniques, j’ai été formée aux quatre modèles thérapeutiques, il a été naturel pour moi d’utiliser ces quatre modèles lorsque j’ai commencé à pratiquer comme psychologue clinicienne.  De plus, ce n’est que tout récemment que j’ai découvert la psychologie et la psychothérapie positive de Martin Seligman et de Rashid Tayyab.  J’ai choisit de me former à cette approche récente en psychologie car j’adhère aux fondements de cette approche qui vise le mieux-êtres de chaque être humain, à partir de ses forces et de ses valeurs fondamentales dans la vie.  Certaines orientations théoriques sont mieux adaptées aux enfants ou aux familles, d’autres aux adultes.  Selon les besoins de chacun et en tenant compte de la personnalité de mes clients, j’utilise ce qui me semble le plus approprié pour leur cheminement personnel.

 

Christine Pagé psychologue

image
Psychologue

 

UNE APPROCHE PERSONNALISÉE POUR VOUS ACCOMPAGNER VERS LE CHANGEMENT.

POUR ME CONTACTER : 514-772-0708

OU PAR COURRIEL : info@christinepagepsychologue.com

Membre OPQ